Articles / Interviews


Flashback saison 2017-2017

Assemblée générale du 15 mai 2017 

Une Assemblée Générale annuelle très réussie avec une belle participation de nos adhérents (des hommes, des femmes et des enfants) un buffet bien garni et délicieux ! Merci à Mme l'Ambassadeur pour son soutien depuis la création de Vienne Accueil, à l'ancien bureau, au nouveau bureau élu à l'unanimité et à tous nos adhérents! N'oubliez pas, l'aventure continue avec de belles visites, soirées et rencontres en perspective! Toujours dans la joie et la bonne humeur ! 


______________________________________________________________________________

Edito spécial fin d'années 2016
La Chers tous, Chères toutes,

En cette veille de réveillon et début des vacances pour beaucoup, nous tenions à vous exprimer nos vœux les plus chaleureux pour les fêtes qui arrivent ainsi qu’une très belle année 2017. Ces derniers mois ont été bien remplis, nous vous remercions, car votre présence et votre enthousiasme sont les clefs du dynamisme de VIENNE ACCUEIL. Nous en profitons aussi pour remercier chaleureusement les bénévoles qui font vivre cette association.
Nous espérons vous retrouver en janvier autour de nombreuses activités et événements (Conférence Art Nouveau, Bal des Officiers, Ballet Cendrillon, Galette des Rois et bien d’autres). A noter dès maintenant dans dans vos agendas, VIENNE ACCUEIL vous donne rendez-vous le 18 janvier prochain dans le superbe palais de l’Ambassade de France pour vous présenter ses vœux et pour y célébrer ensemble la nouvelle année (attention les places sont limitées, pensez à vous inscrire).
Le mois de janvier sera également un mois de changements pour le bureau. Notre dynamique sera différente car trois de nos quatre membres vont alors mener une activité professionnelle. Cette situation va nous amener à nous ré-organiser. En effet, Anne-Laure a trouvé un nouveau poste et Lucile quant à elle doit se réinstaller à Paris. Nous abordons avec sérénité ces changements car la motivation de Vienne Accueil est déjà bien affirmée !
Le bureau doit conserver ses 4 membres pour que Vienne Accueil perdure. Pour conserver cette belle dynamique et par simplicité, Lucile va donc garder son mandat jusqu'à la prochaine assemblée générale. Le bureau intensifiera ses échanges à distance pendant les prochains mois afin de vous proposer encore et toujours de nouvelles rencontres.
A très bientôt,

Votre bureau,
Lucile, Anne-Laure, Aurore et Claire


Au 1er cours de valse


Les bals viennois

La saison des bals en Autriche s'est officiellement ouverte aujourdh'hui vendredi 11 novembre.
Si vous étiez dans le coin du Graben, à 11h11, vous avez sûrement assisté à différentes démonstrations de valse et quadrille par les écoles de danses viennoise.
Avec en plus la participation du public et distribution de Krapfen (beignets).
Vin chaud, musique et marchés de Noel n'attendent que vous !
Si vous l'avez raté cette année, notez le pour l'an prochain ! 
En attendant, le Pôle Com a testé et valsé ! 


Le Sturm, mais qu’est ce donc ? 

De septembre à fin octobre, c’est la saison du Sturm, une boisson que l'on trouve partout en Autriche à cette période. Il s’agit d’un vin (blanc ou rouge) si jeune que ce n’est pas encore tout à fait un vin. Le jus de raisin est en cours de fermentation et donc encore peu alcoolisé. Plus on le boit tôt et plus il est sucré. Petit à petit, le sucre sera transformé en alcool et le vin deviendra celui de l’année, « Heuriger ».  
Ce processus est expliqué dans le guide pratique de Vienne Accueil, où vous trouverez aussi la liste des établissements qui portent le même nom, et des idées de restaurants pour aller déguster ces vins en famille ou entre amis.    
 Vous avez envie de découvrir ce plaisir viennois en bonne compagnie ? 
Vienne Accueil vous propose une randonnée avec Catherine où vous pourrez (en plus du vin), le déguster dans les vignobles viennois le 1er octobre à l’occasion des Weinwandertag organisés par la ville de Vienne.  

Le Sturm c’est donc une « tempête » ou « bourrasque » qui vous fera tourbillonner (la tête ou l’estomac, vous nous le direz…) si vous en abusez !  

Bon Sturm !  
Le pôle communication


                                            _____________________________

Le Grand Accueil du mardi 13 septembre 2016

En route pour 2016 - 2017 !
Mardi 13 septembre le grand accueil de rentrée s'est déroulé dans une ambiance conviviale, dynamique et chaleureuse à la Haus der Bürgerinnen dans le 19ème.
Les responsables des activités et les bénévoles (souvent vêtues de leurs plus beaux Dirndl) ont eu le plaisir d'accueillir, d'informer et de conseiller les nouveaux arrivants francophones et francophiles.
Après la présentation de l'association faite par notre présidente, l'ambassadeur de France et son épouse, notre présidente d'honneur, ont rappelé le rôle majeur joué par Vienne Accueil dans l'accueil des nouveaux arrivants et l'animation de la communauté francophone.
Les responsables d'activités ont ensuite rencontré les participants, puis anciens et nouveaux membres se sont retrouvés autour d'un buffet sous un soleil radieux.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir, le bureau, les responsables d'activités et le pôle accueil sont à votre disposition pour vous informer sur l'agenda des activités et les premiers événements organisés cette année.
Prochain accueil le mardi 20 septembre café Dreiklang- Wasagasse 28, 1090 Wien, de 10h à 12h.
À très bientôt et au plaisir de vous retrouver prochainement.

Anne-Laure Hecquet


                                          _____________________________________


                                      _____________________________________

Présentation de Vienne Accueil 


                                       _____________________________________

Edito de rentrée

Chers adhérents et adhérentes, chers tous et toutes,

Le nouveau bureau de Vienne Accueil, Anne-Laure, Aurore, Claire et moi-même, et toute l’équipe des responsables d’activités sont très heureux de lancer la rentrée 2016 avec vous. Nous espérons que vous avez pu profiter du bel l’été pour vous ressourcer ou pour poser vos cartons dans la belle ville de Vienne.

Nous remercions chaleureusement le bureau sortant, Muriel, Catherine et Frédérique pour leurs conseils avisés en ces mois de passage de relais.

Accueillir, informer et divertir sont les mots clefs de Vienne Accueil. Créer l’échange et la rencontre sont ses objectifs. Donc venez nombreux nous retrouver ou nous rencontrer le 13 septembre prochain lors du Grand Accueil, où les responsables d’activités seront présents pour vous présenter leurs passions et vous permettre de les découvrir. Culture, sport, gastronomie, langues étrangères, bien-être, emploi ou parentalité, les rencontres se veulent diversifiées pour que chacun et chacune puisse apprécier la jolie ville de Vienne, ses alentours, et toutes leurs opportunités. Vous avez une passion à faire partager ? Un lieu à faire connaître ? N’hésitez plus! Contactez le bureau de Vienne Accueil par mail vienne.accueil@gmail.com pour qu’ensemble nous les fassions découvrir aux membres de Vienne Accueil.

Pour ceux et celles qui souhaitent nous retrouver au plus vite, notre première permanence d’accueil aura lieu le 6 septembre, de 10h à 12h au Café Dreiklang, Wasagasse 28, 1090 Wien.

Nous vous disons à très bientôt et vous souhaitons une excellente rentrée.
Liebe Grüße,
Lucile Sallier, Présidente
    _____________________________________

Anecdote sur la randonnée sur le Schneeberg du 24 juin 2016

Dernière randonnée sur le Schneeberg : super temps 20/25° au lieu des 32° à Vienne et que de rebondissements !! En compagnie de 16 participantes et Edelweiss le chien !
Une partie du groupe a failli monter à pied puis à la dernière minute a bénéficié d'un wagon de train privatif... quelques problèmes de chaussures pour certaines... pour d'autres, ce fut les genoux qui se manifestèrent... et à notre grande surprise, ce fut notre mascotte du jour, Edelweiss, qui n'a pas supporté de trotter sur les cailloux de la descente et qui a fini par redescendre en train ! 
Mais à part ça, toutes étions ravies d'admirer ces superbes paysages !  
Un grand merci à toutes nos randonneuses de vous inscrire si régulièrement ! 
On vous souhaite un bel été et rendez vous en septembre pour de nouvelles balades!

Par Catherine D.



    _____________________________________


Quelques mots sur l'assemblée générale 
du 7 juin 2016

L'Assemblée Générale de Vienne Accueil s'est déroulée le 7 juin dans une salle de l'établissement Vinzi Rast, rue Währinger.
Cette réunion s'est déroulée sous le signe du changement et de la continuité.
 Le changement, c'est d'abord l'indispensable adaptation de l'Association à la rentrée pour ses locaux, car elle ne disposera plus de celui qui lui était attribué à l'entrée du parc du Palais Clam-Gallas, en raison de la vente de ce dernier au Quatar. Le bureau actuel a économisé en vue de la possible location de locaux à venir. Des solutions sont en train d'être explorées et trouvées. 
Autre modification importante: celle d'une grande partie du bureau, avec des personnes qui le quittent, soit en raison d'un déménagement, soit pour faire une pause méritée et transmettre la main après de nombreuses années au service bénévole de l'accueil des Français à l'étranger.
La continuité, c'est l'élection du nouveau bureau, qui s'est déroulée lors de la réunion, avec une belle unanimité, la même unanimité qui a été vue lors de tous les votes de cette assemblée (budget, bilan,etc...). 
Le bureau comporte donc dorénavant une nouvelle présidente, Lucile Sallier, une nouvelle trésorière, Aurore Hutzler et une nouvelle secrétaire, Claire Nappez avec une continuité assurée par Anne-Laure Hecquet pour vice-présidente.

C'est aussi un programme dynamique et varié, qui continuera d'être proposé dès septembre, notamment avec le grand accueil de rentrée prévu le mardi 13 septembre mais avec également des nouveautés et de nouvelles propositions: ateliers, guide pratique...
On vous en dit plus très bientôt.
 Vienne Accueil vous attend ! 
(par Sandrine B.
reporter pour Vienne Accueil)

Le nouveau bureau

________________

Rencontre avec l'une de nos membres :
Bénédicte Duclaux
lire : interview